Vous êtes souvent confronté au dilemme classique lors de la création d’un site Web pour vous-même ou votre entreprise. WordPress ou Wix – lequel choisir et quel serait le meilleur choix pour vous ?
Compte tenu de tous les conflits inévitables, nous avons établi une analyse détaillée pour clarifier votre processus de sélection entre WordPress et Wix.
Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open-source qui aide les utilisateurs à développer un site Web entièrement fonctionnel pour différents intérêts et objectifs. Il a été initialement lancé pour aider à créer des sites de blog. WordPress évolue pour devenir l’un des meilleurs choix pour la création de site internet.
Le CMS WordPress est gratuit et vous offre certaines des possibilités de personnalisation de sites Web les plus importantes sans avoir de compétences techniques ni de connaissances en codage.
Par WordPress, nous entendons le site WordPress.org auto-hébergé. Mais, pour votre information, il existe une autre version de WordPress, connue sous le nom de WordPress.com, qui sert et fonctionne à des fins différentes.
Qu’est-ce que Wix ?
Wix est une plateforme tout compris qui vous permet de créer vous-même un site Web. Avec Wix, vous n’avez pas besoin de compétences en codage. Tout ce qui se trouve dans Wix a été conçu pour que chacun puisse l’utiliser sans effort et sans connaissances techniques.
Il vous suffit de glisser et de déposer les éléments pour obtenir le site Web que vous souhaitez. Pour certaines raisons, Wix a gagné en popularité ces derniers temps. L’une des raisons est que Wix héberge tous les sites Web sur ses propres serveurs. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’acheter un plan d’hébergement auprès d’un fournisseur d’hébergement Web tiers.
WordPress vs. Wix : Les principales différences
Tarification
WordPress est un CMS open-source, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser gratuitement, bien que vous deviez acheter votre nom de domaine et un service d’hébergement pour héberger votre site Web. Plusieurs fournisseurs d’hébergement proposent des options de stockage pour WordPress en particulier. Vous pouvez choisir l’une d’entre elles ou sélectionner un plan d’hébergement ordinaire.
WordPress est gratuit mais vous devez acheter des thèmes et des plugins de qualité supérieure pour faire des choses professionnelles avec WordPress. Compte tenu de vos besoins, WordPress propose des milliers de thèmes, plugins et modules complémentaires de qualité supérieure à des prix différents.
Wix, quant à lui, propose un plan gratuit et quelques plans premium. Votre site utilisera l’image de marque de Wix si vous l’utilisez gratuitement.
Utilisabilité
WordPress a une façon unique de personnaliser son site, et il est livré avec un éditeur de blocs. Cependant, WordPress a une légère courbe d’apprentissage. Cela ne nécessite pas de compétences techniques mais une certaine compréhension du CMS. Il serait utile que vous appreniez à utiliser les plugins de création de sites Web ou les thèmes.
D’un autre côté, l’utilisation de Wix est relativement paisible. Grâce à l’interface simple de glisser-déposer, vous pouvez sélectionner n’importe quel élément sur son site. En outre, les options d’aperçu en direct et en temps réel facilitent l’ensemble du processus de création de sites Web.
Design
Dans la bataille du design entre WordPress et Wix, le résultat est en faveur de WordPress. En effet, WordPress propose des milliers de thèmes gratuits et payants. De plus, ces thèmes disposent d’options de personnalisation intégrées qui permettent de les adapter aux besoins des utilisateurs.
D’autre part, Wix propose plus de 900 modèles HTML5 prédéfinis. Il offre également un outil intégré pour personnaliser les modèles, par exemple en modifiant la mise en page, en réorganisant les éléments, etc. Cependant, vous devriez réfléchir à deux fois avant de choisir un modèle, car vous ne pouvez pas revenir en arrière et choisir un autre modèle une fois que vous en avez choisi un.
Personnalisation
Dans le domaine de la personnalisation, WordPress et Wix sont tous deux très bien placés. WordPress dispose de l’ensemble le plus complet de thèmes, de plugins et d’addons, mais Wix se démarque sur un point particulier.
Wix créer une version mobile distincte pour chaque site Web que vous construisez avec lui. Vous pouvez également avoir une version mobile sur WordPress, mais vous devez modifier les paramètres, ce qui nécessite l’utilisation de CSS et de HTML pour y parvenir.
Plugins et applications
WordPress compte plus de 59 000 plugins dans son seul répertoire. En dehors de ces plugins, il existe d’autres plugins premium dans différentes ressources. Avec ces plugins, vous pouvez faire de la personnalisation et ajouter des tonnes de fonctionnalités supplémentaires à vos sites.
D’autre part, Wix propose plus de 200 applications que vous pouvez utiliser sur votre site Web. Ces applications couvrent les fonctionnalités les plus courantes, comme l’ajout de formulaires de contact, la création de galeries, l’ajout d’une section de commentaires, l’ajout de boutons de médias sociaux, etc.
Contenu du blog
WordPress est plus compétent que Wix en termes de blogs, car WordPress a débuté en tant que CMS pour les blogs. WordPress remporte cette course car l’éditeur de bloc Gutenberg, le système de commentaires natif et d’autres fonctionnalités avancées vous aident à créer un site Web de blog à part entière en quelques minutes.
D’autre part, avec Wix, vous pouvez ajouter une section de blog de base à votre site Web. Il dispose donc des fonctionnalités de base nécessaires à la création d’un blog, mais il manque de performance sur les composants essentiels d’un blog – la section des commentaires.
Gestion du e-commerce
WordPress dispose de WooCommerce, qui est actuellement l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires et les plus performantes, et qui est entièrement gratuite. En outre, WordPress propose de nombreux plugins de commerce électronique gratuits pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre boutique en ligne.
Wix ne propose le commerce électronique qu’avec ses plans payants. Les utilisateurs ne peuvent donc pas avoir de boutique en ligne s’ils utilisent Wix gratuitement. Cependant, ils disposent d’un système de paiement natif par lequel les utilisateurs peuvent accepter des paiements. Si vous en avez besoin, vous pouvez utiliser des applications premium tierces.
SEO
WordPress vous offre l’une des possibilités de référencement les plus étendues. Vous pouvez modifier les titres des pages, les attributs alt et les titres qui vous aident à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. En outre, vous pouvez ajouter un plugin tel que Yoast ou Rank Math pour renforcer vos facteurs de classement.
Sur Wix, vous pouvez également réaliser toutes ces fonctionnalités de page. Et pour les outils de référencement, il fournit le Wix SEO Wiz, qui peut être utile pour les débutants.
Maintenance
Lorsque WordPress publie une mise à jour, vous recevez une notification sur votre tableau de bord WordPress. Vous pouvez installer cette mise à jour manuellement lorsque vous pensez que le moment est opportun. WordPress publie des mises à jour à intervalles réguliers pour corriger les bogues et améliorer la sécurité.
Lorsque Wix publie des mises à jour, il les déploie automatiquement sur votre site Web. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour par vous-même.
Support
Malheureusement, dans la course entre WordPress et Wix, WordPress perd un point ici. Parce qu’il s’agit d’une plateforme open-source, WordPress n’a pas de support officiel. En revanche, WordPress propose des forums où d’autres utilisateurs de WordPress discutent et partagent des solutions à différents problèmes.
D’un autre côté, Wix offre une assistance à ses clients via trois canaux : téléphone, chat et e-mail. Il offre également une assistance prioritaire dans le cadre de son plan VIP.
Il est maintenant plus facile de choisir entre WordPress et Wix
WordPress et Wix ont tous deux leurs propres avantages et inconvénients. Leurs principales différences étant décrites ci-dessus, vous devriez maintenant être en mesure de choisir le système le plus approprié pour votre site. Et si vous ne préférez pas l’un ou l’autre de ces systèmes, vous disposez de plusieurs autres options sur le marché, telles que Drupal et Joomla.