Référencement naturel site wordpress

Améliorer le référencement de votre site WordPress.com

Si vous avez déjà essayé d’augmenter le trafic sur votre site Web, vous avez certainement entendu parler de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). L’excellence en matière de référencement permet d’attirer plus facilement de nouveaux visiteurs sur votre site WordPress, ce qui se traduit par une augmentation du nombre de prospects et des revenus.

Obtenir un bon référencement demande du temps et beaucoup d’essais et d’erreurs. Mais si vous utilisez un site Web construit sur une plateforme comme WordPress.com, vous disposez de nombreuses options pour augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Dans cet article, vous découvrirez plusieurs façons d’améliorer le référencement de votre site WordPress.

Différenciation entre WordPress.com et WordPress.org

Avant de voir comment vous pouvez améliorer le référencement de votre site WordPress.com, il est essentiel d’identifier les différences entre ce dernier et WordPress.org. Souvent, les utilisateurs pensent que les deux sont identiques, mais c’est loin d’être le cas.

Créer un site Web avec WordPress.com signifie que la plateforme héberge votre site. Bien que vous puissiez souscrire à différents plans payants, vous pouvez également choisir d’utiliser une version gratuite. Malheureusement, cette pratique limite considérablement la personnalisation.

D’un autre côté, WordPress.org est un logiciel libre. Bien que l’utilisation de WordPress.org soit gratuite, vous devrez acheter un domaine hébergé. WordPress.org offre plus de contrôle que son homologue .com, mais il exige également plus d’efforts de votre part pour maintenir le site.

Bon, vous connaissez maintenant les différences entre WordPress.com et WordPress.org. Ensuite, nous allons plonger plus profondément dans la façon dont vous pouvez vous positionner pour le référencement avec un site WordPress.

Comment améliorer le référencement naturel de son site WordPress ?

Utilisez des plugins de référencement naturel

Si vous disposez d’un plan WordPress.com Business ou supérieur, vous pouvez installer une sélection de plugins de référencement avec WordPress. L’un des plus courants est Yoast, qui offre une solution complète pour optimiser le référencement de vos pages.

Une fois intégré, Yoast classera votre référencement à l’aide d’un système de feux de signalisation – le rouge signifie que vous avez beaucoup de place pour l’amélioration, l’orange signifie que c’est correct (mais ni plus ni moins), et le vert signifie que vous êtes prêt à partir.

Yoast vous permet également de choisir des mots-clés et des expressions tout en offrant un score de lisibilité pour vous aider à créer un contenu plus facile à comprendre.

Utilisez Google Analytics et Google Search Console

Yoast est un excellent outil pour améliorer le référencement de votre site WordPress, mais c’est une bonne idée d’utiliser le plugin en conjonction avec d’autres. Deux outils couramment utilisés pour le référencement sont Google Analytics et Google Search Console, qui sont tous deux gratuits.

Google Analytics est l’outil d’analyse gratuit du géant de la Silicon Valley et offre un large éventail d’informations précieuses. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels vous pouvez recueillir des informations utiles :

  • Le taux de rebond de votre site Web.
  • La durée moyenne des sessions.
  • Comment les internautes trouvent votre site Web.
  • Le moment de la journée où les internautes visitent votre site WordPress.

Quant à Google Search Console, elle vous permet de connaître les performances spécifiques de votre site Web dans les classements de recherche. Search Console vous aidera également à

  • Découvrir votre taux de clic moyen (CTR).
  • Découvrir quels termes de recherche conduisent les utilisateurs à votre site.
  • Apprendre quel est votre classement moyen dans les moteurs de recherche.

Pour utiliser Google Analytics et Search Console, vous pouvez les configurer manuellement pour votre site Web ou télécharger le plugin Site Kit Google, qui vous permet de paramétrer les 2 outils en quelques cliques.

Un autre avantage de Google Analytics et Search Console est que vous n’avez pas besoin d’un plan d’affaires WordPress.com pour les utiliser. Ainsi, si vous avez un budget limité, ces outils peuvent vous aider à minimiser vos dépenses en matière de référencement.

Pensez à vos images

L’optimisation du texte de votre site Web WordPress.com est cruciale si vous souhaitez obtenir un bon classement auprès des moteurs de recherche. Cependant, l’optimisation de vos images est tout aussi importante.

La taille de tous les éléments visuels que vous ajoutez à votre site Web aura un impact sur les performances de votre page Web. Si votre page met trop de temps à se charger, les utilisateurs iront voir ailleurs et votre classement en souffrira. Vous devez donc veiller à ce que les photos ne soient pas trop grandes et à ce que vos pages se chargent rapidement (tant sur ordinateur de bureau que sur mobile).

A voir également : Plugins pour optimiser les images sur WordPress

Lorsque vous ajoutez des images, vous devez également vous assurer que leurs dimensions sont adaptées à votre page. Il n’existe pas de solution universelle pour cela ; cela dépend de votre thème et d’autres facteurs.

La personnalisation du titre de l’image et du texte alt aide également Google à comprendre votre image et à comprendre pourquoi elle est pertinente. Il est donc utile de garder ces deux objectifs à l’esprit lorsque vous ajoutez des photos en vedette ou dans le texte.

Publiez régulièrement et ajoutez de la valeur

Quelle que soit la qualité de l’optimisation de votre page pour les moteurs de recherche, cela ne signifie pas grand-chose si le contenu lui-même n’est pas attrayant pour votre public. Pour gagner du terrain, vous devez publier un contenu pertinent et original et apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs qui visitent votre site.

Si vous venez de créer un site WordPress, mettez-vous au défi de publier au moins un article de blog chaque jour pendant un an. Tant que vous vous adaptez et peaufinez ce que vous écrivez, vous verrez votre trafic augmenter. Et comme avantage secondaire, votre écriture s’améliorera avec la pratique supplémentaire.

En plus de publier régulièrement, vous pouvez également améliorer votre classement dans les moteurs de recherche en mettant régulièrement à jour votre ancien contenu. Par exemple, rafraîchissez le texte, modifiez les liens et supprimez tout ce qui n’est plus exact, comme les anciennes statistiques.

Choisissez un thème adapté au référencement naturel

Que vous ayez un plan WordPress.com gratuit ou payant, vous aurez accès à une large sélection de thèmes. Lorsque vous en choisissez un, il est important de penser à autre chose qu’à l’apparence qu’il aura une fois que votre site sera en ligne.

Tout comme les images de votre site WordPress, le thème que vous choisissez peut déterminer la vitesse de chargement des pages. Plutôt que de choisir un thème qui se charge lentement, il est préférable de choisir quelque chose de moins attrayant mais qui ne frustre pas les visiteurs.

Vous pouvez expérimenter en essayant différents thèmes, et il vaut la peine de lire les critiques en ligne pour voir lesquels fonctionnent le mieux.

Utilisez WordPress.com pour développer votre présence en ligne

Avec les centaines de millions de blogs qui existent aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile de se démarquer qu’auparavant. Cependant, compliqué ne veut pas dire impossible – et malgré ce que beaucoup de gens pensent, il n’est pas trop tard pour commencer votre blog.

Bien que développer la présence d’un site WordPress.com prenne du temps, vous pouvez accélérer le processus en pensant aux domaines que nous avons listés dans cet article. De plus, plus d’utilisateurs vous trouveront si vous optimisez le contenu de votre site et si vous suivez vos performances à l’aide des analyses.

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