Test utilisateur en UX Design

Test utilisateur : Cela sert-il vraiment ?

Les tests utilisateurs ou tests d’usabilités, sont des méthodes d’évaluation d’un projet ou d’un service digital. En ce qui concerne tous les projets relatifs à la conception d’interfaces digitales, les tests utilisateurs sont incontournables. Vous pouvez même les considérer comme les piliers fondamentaux des méthodes de l’UX Designer. Ainsi, comment le test utilisateur est-il défini ?

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Pourquoi faire des tests utilisateurs ?

Les tests UX sont une méthode d’évaluation des interfaces que vous êtes en train de réaliser. Les tester auprès des utilisateurs vous permet : 

  • La définition des obstacles d’usabilité que peuvent rencontrer les utilisateurs
  • L’amélioration de leur satisfaction en élaborant des solutions ergonomiques 

La collecte des informations se fait sous 2 aspects : 

  • L’aspect qualitatif en effectuant des enquêtes de satisfaction
  • L’aspect quantitatif à travers les interviews utilisateurs ou les observations des comportements des utilisateurs

Cette étape d’évaluation est indispensable et très importante pour le bon déroulement de votre projet de conception. C’est la raison pour laquelle il est primordial de faire les tests utilisateurs en amont de votre projet. De cette manière, vous êtes en possession des conditions réelles d’utilisation de votre interface comme base de travail.

Il existe aussi plusieurs types de test utilisateur. Ceux que vous allez administrer avant la conception, par exemple les interviews, les questionnaires ou la méthode de tri par carte. Et vous avez les tests à mettre en place en aval du projet. Cela peut être des enquêtes de satisfaction, ou le eye tracking. Le but de ces derniers est la conception de vos maquettes.

À partir de ce premier constat, pourquoi faire des tests utilisateurs ?

Le test d’usabilité détermine le « degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction dans un contexte d’utilisation spécifié ».

En ce qui concerne la conception d’une interface utilisateur, le test d’usabilité est un audit ergonomique de tout ou partie du projet. Son objectif est donc précis : évaluer avec expertise l’ergonomie d’une application ou d’un site et diagnostiquer les obstacles rencontrés par l’internaute au cours de l’utilisation du produit.

Par exemple, une évaluation effectuée sur un site internet permet de mettre en exergue la compréhension de l’architecture de l’information du site par l’utilisateur, sa facilité à naviguer entre les différentes catégories, son aisance dans l’utilisation des options fonctionnelles ou alors de l’utilisation intuitive de la barre de recherche.

L’objectif est donc d’évaluer en profondeur l’efficacité et la fluidité du site et son accessibilité pour tous les profils d’utilisateurs cibles définis par vos personas.

Réaliser un test utilisateur
Réaliser un test utilisateur

Les 4 étapes du test utilisateur

Quelle que soit la méthode de test que vous avez décidé d’utiliser, voici les 4 étapes à suivre pour mettre en place votre test dans les meilleures conditions de réalisation.

Le recrutement

La procédure de recrutement des participants se fait sur la base de vos utilisateurs cibles. Les persona que vous avez définis seront les profils types à recruter pour que votre échantillon soit le plus représentatif possible.

En effet, chaque profil d’utilisateur se comporte différemment sur un site, en fonction de ses besoins et de ses attentes. 

Définition des objectifs

Grâce au protocole de test utilisateur, le consultant va traduire les objectifs et va les transformer en hypothèses. Ensuite, il va déterminer les scénarios ainsi que les questions qui feront office de bases des hypothèses. Voici quelques exemples d’hypothèses de test utilisateur :

  • L’ergonomie de l’ensemble du site
  • L’arborescence
  • La facilité et la fluidité du parcours sur votre site
  • La clarté des contenus ainsi que leur pertinence
  • L’interprétation des codes couleur
  • L’impression sur l’image de marque
  • Les avantages de votre site par rapport à ceux des concurrents
  • La crédibilité des services fournis, etc.

Observation

Au cours de la phase de test, vous allez observer le comportement des utilisateurs. Par exemple : 

  • Son cheminement pour accéder au panier
  • Ses hésitations, ses expressions non verbales
  • Ses échecs dans l’accomplissement d’une tâche, etc.

Ensuite, vous allez demander à l’utilisateur de décrire à haute voix ses actions sur le site et ce qu’il voit. Chacune des sessions de tests utilisateurs est enregistrée ou filmée, ce qui vous permet de les analyser avec l’ensemble de votre équipe.

Analyse et restitution

L’ensemble des analyses des résultats recueillis durant les tests utilisateur s’appelle « le livrable ». Dans ce livrable, on trouve tout ce que les utilisateurs ont exprimé durant leur séance : les difficultés rencontrées, les attentes majeures, les suggestions d’amélioration, etc. Chaque point évoqué est hiérarchisé et catégorisé dans un verbatim.

En ce qui concerne les modes de restitution, il existe 2 modèles :

  • La restitution complète rassemble l’intégralité des données récoltées.
  • La restitution simple contenant les points essentiels, les points bloquants, les points neutres, ainsi que chaque recommandation de modification fonctionnelle et ergonomique.

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