Optimiser ma Landing page

Landing page : Comment optimiser ma page d’atterrissage ?

Avant d’aborder le sujet qui nous occupe aujourd’hui, à savoir les caractéristiques d’une landing page efficace, examinons une analogie intéressante.

Où recevez-vous vos invités lorsqu’ils visitent votre maison ? Dans la pièce d’entrée, c’est-à-dire le salon, n’est-ce pas ? 

Vous ne voulez pas que vos invités fassent l’expérience d’un salon minable, aux murs sales, à l’espace restreint, et qui n’a pas grand-chose à leur offrir.

Pourquoi ?

Parce qu’après avoir vu l’état de votre salon, ils auront jugé l’état de votre maison entière et ne reviendront probablement plus jamais chez vous. Et ce n’est pas tout, ils peuvent même passer le mot autour d’eux et empêcher les autres de visiter votre maison aussi.

Cela semble effrayant ?

Cela devrait, car c’est précisément ce qui arriverait à votre site Web si votre landing page n’était pas conçue de manière efficace.

La landing page est l’endroit où vous avez conduit vos prospect sur votre site Web. C’est la première page que les visiteurs voient de tout votre site Web et, selon sa conception et sa facilité de navigation, vos prospect potentiels peuvent soit se transformer en clients, soit faire demi-tour et ne jamais revenir.

Afin de vous assurer que la landing page de votre site Web contribue à convertir les visiteurs en prospects, voici quelques caractéristiques importantes d’une landing page efficace à prendre en compte.

Les rubriques de la landing page (et sous-rubriques)

Commencez par la première chose que voit un visiteur de votre site Web : le titre !

Il est important que le titre soit court, net, précis et suffisamment mis en évidence pour attirer l’attention du visiteur en premier lieu. Essayez de ne pas dépasser 10 mots pour le titre principal de votre landing page. (Les experts suggèrent une longueur de 6 mots).

Le titre de votre landing page doit être suivi d’un sous-titre bien expliqué. Idéalement, il s’agit de la prochaine ligne d’information à laquelle vous devez conduire vos visiteurs.

Le sous-titre doit expliquer aux visiteurs ce qu’ils sont en droit d’attendre du produit ou des services que vous proposez et en quoi cela leur est bénéfique ou apporte une réponse à leur problème.

L’idée derrière l’inclusion d’un sous-titre convaincant dans la conception de votre landing page est qu’il doit être intéressant et, en fin de compte, permettre une meilleure compréhension de votre produit ou service. 

En effet, votre sous-titre doit offrir un peu plus de détails et de profondeur sur vous et votre marque.

C’est une évidence ! Un contenu qui va droit au but est plus efficace et plus esthétique.

Vous ne voulez pas que les visiteurs de votre site Web aient du mal à comprendre le contenu que vous avez rédigé. Plus il est facile pour les utilisateurs de lire et d’assimiler le contenu de votre landing page, plus vous avez de chances de réussir.

Et pour rendre votre contenu intéressant et lisible, vous devez travailler la typographie. Vous devez simplement vous assurer que vous êtes ;

  • Utiliser des polices de caractères lisibles avec une bonne dose d’espacement entre les lettres et de hauteur de ligne.
  • Éviter les longs blocs de texte.
  • Donner à chaque section de la page d’accueil l’espace nécessaire pour respirer.
  • Utiliser des arrière-plans et des images pour assurer une séparation visuelle, ainsi que des espaces blancs.

Tout cela contribuera à faire en sorte que les utilisateurs ne soient pas submergés ou distraits pendant leur séjour.

Représentations visuelles de votre landing page, un élément important

La façon dont vous jouez avec les images, les palettes de couleurs, le placement des éléments sur la page, etc. sera déterminante pour les performances de votre page d’accueil.

Peu importe ce que vous vendez, les visuels attirent toujours les gens à un niveau fondamental. Qu’il s’agisse d’une image de produit brillant ou d’une vidéo pour expliquer une offre plus complexe, n’hésitez pas à l’utiliser sur votre landing page.

L’utilisation de la couleur est certainement une question subjective de goût personnel. Mais vous créez la page de destination pour vos utilisateurs, vous devez donc adhérer aux goûts de votre public.

Il est toujours recommandé d’utiliser un schéma de couleurs pour la page de destination de votre site Web qui reflète la positivité et la convivialité.

En outre, vous ne devez pas hésiter à utiliser vos couleurs préférées. Les couleurs que vous avez utilisées pour votre marque, par exemple ;

Vous pouvez également utiliser la méthode AB testing pour tester différentes version de votre landing page et ainsi choisir la meilleure version.

Des appels à l’action clair (CTA)

Et, bien sûr, l’objectif principal de la création du design de la page de destination : le CTA !

Tout ce que vous faites pendant la conception de votre landing page doit conduire votre visiteur au bouton d’appel à l’action. Le CTA peut être de remplir un formulaire pour vous contacter ou de télécharger votre e-book.

C’est ce CTA qui servira de catalyseur pour convertir vos visiteurs en clients. Veillez donc à ce qu’il soit visible, clair et attrayant.

Pour qu’il soit visible, il ne faut évidemment pas qu’il soit si grand qu’il occupe tout l’écran, ne laissant aucune place pour votre titre, votre sous-titre et votre image. Mais il est essentiel de le rendre suffisamment grand pour que les utilisateurs puissent passer leur curseur dessus sans difficulté et, bien sûr, le rendre beau et grand signifie qu’il sera visible.

En outre, les internautes ont été formés à s’attendre à ce que le CTA soit un bouton, alors n’essayez pas de compliquer inutilement les choses. Les utilisateurs savent à quoi ressemble et ce que fait un bouton, alors tenez-vous-en à cela.

Cependant, si vous voulez quand même ajouter un peu de créativité à votre bouton CTA, vous pouvez le faire avec le texte du CTA.

L’astuce pour une copie de CTA créative et unique réside en fait dans la psychologie du message. Plutôt que de demander aux utilisateurs de faire quelque chose comme « S’inscrire » ou « Envoyer« , essayez de leur dire qu’en cliquant sur le bouton, ils recevront immédiatement quelque chose de valeur pour eux, comme « Télécharger mon eBook gratuit« , « Obtenir mon devis gratuit« .

Inspiration

Ce qu’il faut retenir sur la landing page

Votre page d’atterrissage est l’endroit où se produisent vos conversions, il est donc essentiel que vous preniez le temps de la construire avec grand soin et d’y intégrer tous les points ci-dessus. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de technique universelle pour la conception des pages de renvoi. Votre marque est unique et votre landing page doit l’être aussi.

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