Eye tracking, méthode ux design

Eye Tracking, tout savoir sur cette méthode

Qu’est-ce que le eye tracking ?

Lorsqu’il s’agit d’analyser le comportement des utilisateurs durant leur navigation sur un site internet, une pléthore de types de test peut être mise en place. L’utilisateur a besoin d’une information et il veut avoir la réponse tout de suite. Ce besoin d’instantanéité doit être assouvi au risque de le faire abandonner votre site. À partir de ce constat, la conclusion est simple et limpide : votre travail consiste à garder l’utilisateur le plus longtemps possible sur l’interface que vous êtes en train de concevoir.

Mais comment l’attirer sur votre site et comment le conserver entre vos pages ?

Prenez l’exemple d’une boutique physique. Tout d’abord, si vous trouvez la devanture jolie, propre et attirante, vous serez plus enclin à entrer dans le magasin. Une fois à l’intérieur de la boutique et surtout s’il s’agit de votre première visite, vous faites machinalement et inconsciemment une pause de quelques secondes pour balayer des yeux ce nouvel environnement.

Une deuxième décision se fait : vous ressortez ou vous décidez de rester. 

Ensuite, vous êtes venus chercher un article bien précis, donc votre objectif est de le trouver. Pour cela, vos yeux vont parcourir l’organisation générale du magasin : les rayons, la catégorisation des produits, la méthode de classement par couleur, par taille, par modèle, etc. Une fois que vous avez repéré le bon rayon, vous y accourez pour y trouver votre produit. Puis passez à la caisse. Lorsque vous ressortez, vous en tirerez une expérience : soit une bonne, soit une mauvaise.

Vous remarquerez que dans la boutique physique, les yeux, ou plus précisément ce que vous regardez et donc ce que vous voyez, sont un outil d’une importance capitale pour comprendre le comportement d’achat. En ce qui concerne un site internet, les étapes d’avancement de l’intention vers l’objectif fonctionnent de la même manière. Vous cherchez un livre précis. 

Vous découvrez le nouveau site d’une librairie en ligne. Le design vous plait, vous décidez de rester. Vous parcourez ensuite la visibilité générale des éléments importants : le menu, la catégorisation des rayons, la qualité des contenus, les boutons d’appel à l’action, la barre de recherche, etc. Vous trouvez ensuite votre livre et effectuez l’acte d’achat.

Une fois de plus, le visuel et le mouvement des yeux sont millimétrés et doivent suivre une logique cohérente et fluide pour que l’utilisateur ait le sentiment que le site répond à toutes ses attentes à chacune de ses étapes de décision.

C’est tout naturellement que le eye tracking s’est alors imposé comme une méthode de test qui permet d’analyser les comportements des utilisateurs d’une interface. Chaque élément fixé par les regards ainsi que le temps passé est analysé.

Les résultats sont traduits sous forme de heatmap pour une localisation plus simplifiée. Eyzag est un outil simple à utiliser puisqu’il se sert de la webcam pour effectuer le remote eye tracking. Les données sont directement retranscrites en graphiques statistiques et en heatmap.

À quel moment réaliser une analyse eye tracking ?

La méthode de l’eye tracking ou oculométrie consiste donc à observer les mouvements du regard dans un environnement pour comprendre le rapport entre l’individu et cet espace. En fonction des données à analyser, les résultats récoltés sont reproduits sous forme d’une carte de chaleur ou de graphiques statistiques.

Dans le domaine de l’expérience utilisateur, trois principaux paramètres seront étudiés dans l’eye tracking : la lecture, la reconnaissance des symboles et la discrimination des couleurs. Ainsi, dans la mesure où l’eye tracking est la plupart du temps mis en œuvre durant les phases de tests utilisateur afin de tester l’efficacité d’un site web, ou lors des AB testing par exemple pour comparer les effets des différents design du site.

Cependant, est-ce que l’Eye tracking est à lui seul un outil qui permet de réajuster entièrement un projet, que ce soit dans son aspect architectural que dans tous les autres petits ajustements à faire ? Voici quelques paramètres à prendre en considération :

Le temps est précieux

Aussi bien pour les utilisateurs que vous, qui administrez les tests, s’ils sont trop longs à réaliser, les testeurs peuvent se lasser, prendre de la fatigue et désorienter les résultats. Il en est de même pour vous, plus le test est long, plus il générera des résultats qu’il faudra prendre le temps d’analyser. Et plus il y a de données, plus les méthodes d’analyse sont complexes.

Bref, vous l’avez compris : le eye tracking doit se focaliser sur quelques éléments à la fois pour que l’utilisateur soit en pleine conscience de sa concentration pour rester le plus opérationnel possible. Et vous aussi… personne ne doit s’endormir à ce stade crucial de la conception ! Un test inférieur à 15 minutes est parfait pour une fiabilité optimale.

Un guide clair et précis

Avant la réalisation du test, le brief que vous allez faire aux utilisateurs doit être clair, précis et bien cadrer les conditions de passation du test. Cela lui permet de rester concentré durant la phase de test. En effet, des éléments perturbateurs tels que des consignes données en cours de test peuvent déconcentrer l’utilisateur et altérer sa concentration.

Rétrospective à haute voix

À la fin du test, il est toujours intéressant de demander à l’utilisateur de faire une rétrospective à haute voix. C’est un exercice qui fait revenir le testeur sur l’intégralité du test via une vidéo. Il peut ainsi apporter des précisions sur les choix qu’il a faits pendant le test.

La collecte des données de l’eye tracking sont à présent complètes et peuvent se prêter à l’interprétation pour vous indiquer les premiers indices d’ajustement.

Le eye tracking et les autres tests utilisateurs

Le test basé sur le suivi des regards ne saurait être le seul test utilisateur à utiliser sur un projet d’UX Design.

Si celui-ci permet d’effectuer quelques ajustements en ce qui concerne les emplacements stratégiques des éléments clés de votre site internet, vous ne pourrez vous baser sur ces résultats pour une refonte complète de l’ossature de l’architecture globale du site.

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