AB testing

L’importance des AB testing en UX Design

Est-il fréquent que l’on soit satisfait du premier ensemble de vêtements que l’on choisit dans sa garde-robe pour se préparer à une fête ? Pas souvent, sans doute.

Nous essayons tous plusieurs combinaisons de chemises, pantalons, cravates, blazers, etc. avant d’en choisir une.

Eh bien, c’est ce qu’est l’AB testing, en un mot.

Dans sa forme la plus basique, l’AB testing est défini comme la manière de comparer deux versions différentes d’un actif marketing et de vérifier comment elles se comportent avec un public.

Et comme la conception graphique joue un rôle important dans la réussite du marketing et de la stratégie de marque d’une entreprise, l’importance des AB tests dans la conception graphique est primordiale.

Également connu sous le nom de « split testing« , l’AB test est l’une des méthodes les plus utilisées pour s’assurer que la version la plus efficace d’un actif marketing est partagée avec le public cible.

Ces actifs marketing peuvent être (mais ne sont pas limités à) ;

Les tests AB peuvent être utilisés pour découvrir comment les changements créatifs apportés à ces actifs – comme de nouvelles images, couleurs ou polices de caractères – auront un impact sur les taux de conversion et d’engagement.

Aujourd’hui, nous allons discuter en détail des avantages des AB tests et de leur importance, notamment en ce qui concerne la conception graphique professionnelle.

Alors, commençons !

L’AB testing aide à résoudre les problèmes de base des utilisateurs

Tous les outils de marketing que vous concevez ont un objectif commun : répondre à la question d’un consommateur ou lui fournir la solution qu’il recherche. 

Supposons que vous souhaitiez développer un site Web commercial qui fournisse toutes les informations nécessaires sur votre marque, son produit/service et la manière dont il peut apporter une valeur ajoutée à la vie de vos clients.

Lorsque vous commencez à recevoir des visiteurs sur votre site, vous souhaitez qu’ils se transforment en clients fidèles. Mais si la conception de votre site Web ne correspond pas aux attentes de vos utilisateurs, vous risquez de les perdre. Cela se traduit par ce qu’on appelle un taux de rebond plus élevé. 

Les visiteurs de votre site Web peuvent être confrontés à plusieurs problèmes. Il peut s’agir d’un texte confus ou d’un bouton CTA difficile à trouver, comme « acheter maintenant« , « demander une démo« , etc. 

Avec l’AB testing, vous pouvez tester plusieurs variantes d’un élément de votre site Web jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure version possible. L’expérience utilisateur s’en trouve améliorée, les visiteurs passent plus de temps sur votre site et le taux de rebond diminue. 

Analysez les données recueillies à l’aide d’outils d’analyse du comportement des visiteurs, tels que les cartes thermiques, Google Analytics et les enquêtes sur les sites Web, pour réaliser des tests AB approfondis et résoudre les problèmes de vos visiteurs.

Aide à augmenter le retour sur investissement

Tous les professionnels du marketing cherchent à obtenir un meilleur retour sur investissement pour chaque campagne. Par conséquent, le coût d’acquisition d’un trafic de qualité peut être énorme. 

Les tests AB permettent aux entreprises de tirer le meilleur parti de leur trafic existant et les aident à augmenter la conversion sans avoir à dépenser pour acquérir un nouveau trafic. 

L’un des avantages des tests AB est qu’ils montrent ce qui résonne avec les clients, de manière impartiale. Cela signifie que vous pouvez utiliser les résultats de votre analyse pour attirer davantage de clients à un niveau plus significatif, ce qui se traduira par un résultat net plus sain.

Faciliter l’analyse avec l’AB Testing

Contrairement à d’autres mesures de marketing, l’AB testing est une méthode sûre pour définir un design gagnant et un design perdant. 

Par exemple, les entreprises trouveront une réponse directe à la question de savoir quelles sont les mesures de la page ou de l’application qui se rapprochent le plus de leurs objectifs (temps passé, conversions, etc.). 

Supposons que vous créez deux cartes de visite avec une stratégie marketing différente et que vous fournissez deux numéros de téléphone distincts. Le numéro qui reçoit le plus d’appels est la carte gagnante.

Apporter des modifications à faible risque avec l’AB testing

Un autre avantage important des tests A/B stratégiques, qui les rend très importants pour la stratégie de marque et le marketing, est qu’ils vous permettent de cibler vos ressources pour un rendement maximal avec des modifications minimales. 

Cela signifie que vous pouvez apporter des modifications mineures et progressives à vos ressources marketing grâce aux AB tests au lieu de procéder à une refonte complète. 

Cela permet de minimiser le risque de mettre en péril votre taux de conversion actuel.   

Par exemple, si vous pensez que votre entreprise a besoin d’une nouvelle image de marque pour une raison particulière, vous pouvez commencer par changer simplement les couleurs de la marque. Appliquez cela à la conception de votre logo, à vos pages Web, à vos profils de médias sociaux, à la conception de votre newsletter, etc. Voyez comment votre public actuel réagit et agissez en conséquence.

Si le changement de couleurs de la marque fonctionne bien, vous pouvez passer à l’étape suivante de votre structure de rebranding. Mais si cela ne fonctionne pas, vous n’aurez pas grand-chose à réorganiser.

AB testing sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont aujourd’hui l’un des canaux les plus efficaces pour communiquer et établir le contact avec votre public cible. 

Vous pouvez obtenir de nombreux résultats en effectuant des tests AB stratégiques sur la conception de vos pages de médias sociaux. 

Par exemple, vous pouvez tester une nouvelle bannière en l’utilisant comme image de couverture de votre page Facebook. De même, vous pouvez tester une conception d’annonce de page de destination en la partageant sur votre flux ou votre story Instagram. 

Le type de réaction que vous pouvez attendre en exécutant des tests AB sur les médias sociaux est inégalé, car la majorité de vos clients sont susceptibles de s’engager avec votre marque sur ces plateformes.

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