Optimiser les images de votre site web

Comment optimiser les images de votre site pour la recherche d’images sur Google ?

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est l’une des techniques les plus recommandées et les plus utilisées pour améliorer le trafic d’un site Web. Cependant, la plupart des propriétaires d’entreprises ne s’intéressent pas vraiment aux variantes de cette technique et se contentent de travailler autour du texte pour optimiser leur site afin de le rendre consultable. 

Étonnamment, il existe un élément très sous-estimé d’une pratique efficace de référencement naturel, qui passe sous le radar. Il s’agit de d’optimiser les images.

Oui, vous avez bien lu. 

Les images sont très importantes pour l’esthétique visuelle d’un site Web et pour l’ensemble de son plan de conception UI/UX. Mais, lorsque vous comprendrez que vous pouvez faire beaucoup plus avec les images de votre site Web que simplement les mettre sur votre page, vous réaliserez le potentiel d’optimiser les images. 

« Saviez-vous que plus de 22% de toutes les recherches sur le Web se font sur Google Images ? » 

En prenant cela en considération, voici quelques moyens très simples d’optimiser les images de votre site Web pour les rendre conformes à la recherche d’images Google. 

Sources

Donner un nom pertinent à votre image

En fin de compte, la fonction de recherche de Google fonctionne sur des codes et des programmes, qui ne peuvent donc pas être très intelligents. Google ne sera pas en mesure de comprendre l’image si vous ne lui dites pas ce qu’elle est, ce qui implique de donner le bon nom de fichier à vos images

Lorsque vous nommez vos images, pensez à ce que pourrait rechercher une personne à la recherche de cette image. S’agit-il d’une photo de produit ? Est-ce la photo d’une personne ? Utilisez votre nom de fichier pour décrire exactement qui ou quoi l’image représente.

Pensez également au rôle contextuel que joue l’image sur votre site Web. Vous illustrez un article de blog ? Dans ce cas, il serait plus judicieux de nommer l’image en fonction du titre de votre article.

Généralement, les noms de fichiers ressemblent à « IMG_3458 » ou à quelque chose de similaire. Google ne sera pas en mesure de comprendre un tel nom et ne pourra pas le faire correspondre à la requête de recherche. 

Le poid de votre image compte

La vitesse de chargement des pages est l’une des principales mesures de performance d’un site Web que tout propriétaire de site Web devrait respecter. 

C’est simple : les utilisateurs n’ont pas la patience d’attendre que la page de votre site soit chargée pour pouvoir la consulter. Il est donc impératif que vous vous assuriez que votre site se charge plus rapidement (pas plus de 3 secondes). La compression des images utilisées sur vos pages Web est l’une des techniques qui permet d’optimiser les images pour le chargement de votre site et donc pour le référencement naturel de votre site. 

Cependant, il est également important de s’assurer que, lors de la compression de l’image, vous vérifiez l’étendue du taux de compression afin que la qualité de votre image ne soit pas affectée. 

Il existe un certain nombre d’outils de retouche photos gratuites disponibles en ligne que vous pouvez utiliser pour compresser et optimiser les images de votre site Web sans perdre en qualité.

Découvrez également : 7 plugins d’optimisation d’image WordPress

Choisissez la bonne image

Enfin, mais bien sûr tout aussi important, vous devez vous assurer que vous utilisez des images pertinentes et uniques dans la conception de votre site Web. 

Si vous remplissez votre site d’images de banque d’image libre de droit, il ressemblera à des milliers d’autres sites.

Plus vous avez d’images originales, meilleure est l’expérience de l’utilisateur et meilleures sont vos chances d’être classé dans les recherches pertinentes.

Choisissez le bon format de fichier

On peut dire qu’il n’y a pas un seul format correct pour les images utilisées dans la conception d’un site Web. En général, cela dépend du type d’image que vous utilisez et de ses caractéristiques. 

Par exemple ; 

  • Est-elle animée ? (Gif)
  • S’agit-il d’une photo ? (Jpeg ou jpg)
  • S’agit-il d’un logo, ou toute baisse de qualité est absolument inacceptable ? (Png)

Nous vous recommandons de :

  • Utiliser le format JPEG pour les photos ou illustrations de grande taille car il vous donnera de bons résultats en termes de couleurs et de clarté avec une taille de fichier relativement faible.
  • Utiliser le format PNG si vous souhaitez préserver la transparence de l’arrière-plan de votre image.
  • Utilisez le format SVG pour les logos et les icônes. Avec l’aide de CSS ou de JavaScript, vous pouvez gérer les images au format SVG ; par exemple, les redimensionner sans perte de qualité.

En outre, il est vivement conseillé de vérifier si votre format préféré est pris en charge par les navigateurs que la majorité de vos utilisateurs cibles utilisent. 

Utilisez le bon texte pour l’ALT

Bien que cela puisse sembler très technique, il est assez simple d’ajouter un texte alternatif pertinent à votre image. C’est un élément très important pour le référencement naturel de votre site mais également pour l’accessibilité, car les robots pour malvoyant vont lire votre balise ALT.

Lorsque vous téléchargez vos images sur un CMS comme WordPress, celui-ci vous donne souvent la possibilité d’ajouter plusieurs descriptions. Dans WordPress, par exemple, vous pouvez fournir un titre, une légende, un texte « alt » et une description. Ces informations sont appelées méta-données.

Tout comme le nom du fichier image, le texte alt est utilisé pour décrire le contenu d’un fichier image. L’ajout de balises alt appropriées aux images de votre site Web peut aider ce dernier à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche en associant des mots clés aux images.

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