Google Trends

Google Trends : voir les recherches les plus courantes sur Google

Avec l’omniprésence de Google, il est très intéressant de voir ce que les gens recherchent. En examinant les tendances de recherche, vous pouvez facilement trouver les sujets les plus brûlants, les termes qui intéressent les gens et mieux comprendre l’esprit des internautes.

Saviez-vous que Google propose un outil puissant appelé Google Trends qui vous permet d’accéder à ces informations et de les filtrer facilement ? Jetons un coup d’œil à Google Trends et voyons comment trouver ce qui est à la mode en ce moment, et bien plus encore.

Qu’est-ce que Google Trends ?

À la base, Google Trends est un service Web qui vous permet de vérifier ce qui est tendance sur Google et de voir ce que les gens recherchent. Bien qu’utile pour les recherches professionnelles, ce service est également très amusant pour une utilisation occasionnelle.

Sur la page d’accueil de Google Trends, vous trouverez quelques exemples de sujets à explorer. Il s’agit notamment de l’intérêt mondial pour la Coupe du monde, par pays, au cours de la semaine écoulée, et de l’intérêt général pour le mot « cupcake » dans le monde depuis 2004.

Continuez à faire défiler la page et vous verrez des tendances inspirées par l’actualité. Par exemple, pendant la saison des éliminatoires d’un sport, ces tendances peuvent montrer quelles régions recherchent quelles équipes.

Plus bas sur la page, Google Trends affiche les tendances récentes. Il s’agit d’un excellent moyen de voir ce qui est en train de prendre de l’ampleur.

En bas de la page, vous trouverez les archives de l’Année de la recherche. Vous y trouverez les termes les plus populaires sur Google pour une année donnée dans diverses catégories, comme les modèles de voitures, les races de chiens, les jeux et les GIFs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ces résumés pour un autre pays, ou choisir Global. Google propose également un bref aperçu vidéo des principaux sujets de l’année en matière de recherche.

Mais il ne s’agit là que de la page d’accueil. Google Trends est capable de bien d’autres choses.

Découvrir les tendances de recherche du moment

Comment rechercher des tendances sur Google Trends

Google trends Recherche WordPress
Google trends Recherche WordPress

Google Trends brille vraiment lorsque vous l’utilisez pour effectuer une recherche sur un sujet qui vous intéresse. Saisissez un terme de recherche dans la barre supérieure et vous obtiendrez des tendances détaillées pour ce terme.

En fonction de ce que vous saisissez, Google Trends le considère comme un terme de recherche ou un sujet. Par exemple, si vous tapez WordPress, vous pouvez choisir l’entrée générique Terme de recherche ou l’entrée plus spécifique sur les CMS.

La page d’aide de la comparaison de Google Trends explique que les termes de recherche affichent des correspondances pour tous les termes dans la langue donnée, tandis que les sujets sont des groupes de termes dans plusieurs langues.

Ainsi, si vous utilisez Paris. Comme thème, les recherches portant sur la capitale de la France et ses équivalents dans d’autres langues seront incluses. Mais Paris. en tant que terme inclura également des correspondances partielles comme des lieux à Paris, par exemple.

Critères de recherche de Google Trends

Une fois que vous avez saisi un terme de recherche, vous pouvez définir une série de critères en dessous de celui-ci.

Utilisez la première case pour définir la région de recherche. Vous pouvez choisir le monde entier pour voir tout ce qui se passe, ou même vous concentrer sur des régions spécifiques d’un pays. Dans certaines régions, vous pouvez aller encore plus loin, par exemple en sélectionnant une ville.

La deuxième liste déroulante vous permet de choisir l’horizon temporel. Par défaut, il s’agit des 12 derniers mois, mais vous pouvez sélectionner une période aussi récente que l’heure dernière, aussi ancienne que 2004, ou définir votre propre période. Cela vous permet de voir les tendances sur plusieurs années, ainsi que la façon dont la popularité d’un terme a augmenté ou diminué à court terme.

Modifiez la case Toutes les catégories si vous souhaitez effectuer une recherche dans un domaine spécifique, tel que Livres et littérature. En général, vous pouvez laisser cette option sur “Toutes les catégories”, sauf si un terme a plusieurs significations. Pour obtenir des résultats plus précis, vous pouvez choisir une sous-catégorie, telle que Mobile & Wireless dans la catégorie Internet & Telecom.

Enfin, vous pouvez modifier la recherche Web par défaut en choisissant Image, Actualités, Shopping, ou même YouTube Search pour voir les tendances sur ces sites Google.

Une fois que vous avez défini vos critères, vous êtes prêt à consulter les résultats pour en savoir plus sur les tendances.

Résultats de recherche et comparaison de Google Trends

Sur la page des résultats de recherche, vous verrez plusieurs visualisations de données sur ce que vous avez recherché. L’une d’elles est le graphique Intérêt dans le temps, qui représente l’intérêt sur une échelle relative de 0 à 100 pour la période que vous avez choisie.

En dessous, la case Intérêt par département vous permet d’examiner de plus près la répartition de votre terme. Vous pouvez voir quelles régions sont les plus et les moins intéressées par ce que vous avez saisi. Passez la souris sur l’une de ces cartes pour voir la répartition des recherches, et cliquez dessus pour approfondir la zone concernée.

Comparaison des sujets tendance avec Google Trends

Google trends recherches par régions
Google trends recherches par régions et par sujets

L’observation des tendances est intéressante en soi, mais Google Trends est vraiment remarquable lorsque vous l’utilisez pour comparer des sujets. En haut de la page de résultats, cliquez sur Comparer pour ajouter un autre sujet. Vous pouvez comparer jusqu’à cinq termes.

Au fur et à mesure que vous en ajoutez, vous les verrez apparaître en couleur sur la page. Lorsque vous recherchez plusieurs termes, la section Comparaison par sous-région vous permet d’afficher une carte thermique indiquant les États, les pays ou les régions qui recherchent le plus ce sujet, ainsi que la répartition entre eux. Il s’agit d’un moyen efficace de savoir ce que les gens pensent de sujets concurrents.

Pour aller encore plus loin, cliquez sur le menu à trois points sur un terme de recherche en haut de la page et choisissez Modifier les filtres. Cela vous permet de modifier la région ou la période de temps pour un élément. Vous pouvez utiliser cette fonction pour comparer l’intérêt pour MacBook en Australie et l’intérêt pour Laptop au Canada, par exemple.

Explorer les tendances de Google

Vous pouvez vous amuser avec les fonctionnalités d’exploration ci-dessus, mais d’autres outils permettent d’en savoir plus sur les tendances des recherches Google. Ouvrez le menu coulissant de gauche et choisissez Recherches tendance pour découvrir ce que le monde recherche en ce moment.

Cette page, dans l’onglet Tendances des recherches quotidiennes, présente les principales recherches effectuées chaque jour dans votre région, ainsi que leur volume de recherche et les articles connexes. C’est un excellent moyen d’obtenir un aperçu des tendances de l’actualité pour chaque jour. Utilisez le menu déroulant situé sous le champ de recherche pour examiner une autre région, ou passez à l’onglet Tendances de recherche en temps réel pour voir les termes qui ont rapidement gagné en popularité.

Si vous souhaitez suivre l’évolution des tendances sur Google, vous pouvez également recevoir des notifications par courrier électronique sur les sujets d’actualité. Cliquez sur l’icône de l’enveloppe en haut à droite de l’onglet Tendances des recherches quotidiennes pour recevoir des e-mails périodiques sur les sujets les plus importants. Vous pouvez également vous abonner par RSS.

Abonnement aux mises à jour de Google Trends

L’onglet Tendances des recherches vous permet de vous inscrire à des notifications sur les sujets d’actualité, mais la section Abonnements du menu de gauche vous permet de recevoir des mises à jour sur les termes ou les sujets de votre choix. Il suffit de cliquer sur l’icône Plus dans le coin inférieur droit pour ajouter un nouvel abonnement.

Saisissez un terme de recherche ou un sujet qui vous intéresse, définissez la région et indiquez si vous souhaitez recevoir des mises à jour une fois par semaine ou une fois par mois.

Si vous souhaitez obtenir des mises à jour régulières sur les performances d’un terme particulier, mais que vous ne voulez pas consulter Google Trends manuellement en permanence, cette option est très pratique.

Bénéficiez d’informations précieuses grâce à Google Trends

Nous avons vu ce que Google Trends offre à ceux qui se demandent toujours ce qui est tendance sur Google. Que vous souhaitiez simplement consulter les dernières tendances ou vous plonger dans des comparaisons détaillées grâce à la visualisation des données, il y en a pour tous les goûts.

Il est fascinant de voir ce que le monde recherche. Que découvrirez-vous avec Google Trends ? Vous pourriez même découvrir que des personnes ont cherché des informations sur vous.

Partagez votre amour