Creation-compte-google-analytics

Qu’est-ce que Google Analytics, et comment s’en servir ?

Depuis l’aube de l’internet, les éditeurs, grands et petits, se sont interrogés sur les mystérieux visiteurs virtuels de leurs sites. Combien y en a-t-il ? Que lisent-ils ?

Le domaine de l’analyse s’attaque à ces questions et le principal praticien est, sans surprise, l’entreprise qui ouvre souvent la voie en matière d’analyse des données Internet : Google.

Attention, depuis 2022 Google Anaytics est devenu illégal aux yeux de la CNIL.

Qu’est-ce que l’analytics ?

Selon la façon dont on mesure les résultats, entre la moitié et les deux tiers de l’Internet utilisent Google Analytics. Bien que ce service n’existe que depuis la moitié de la durée de vie du World Wide Web, le concept de mesure et d’analyse du trafic Web a été établi dès le début.

Contrairement à d’autres médias moins directs, comme la télévision ou les journaux, le web a toujours impliqué l’envoi d’une grande quantité d’informations riches dans les deux sens entre le producteur et le consommateur. Lorsque vous visitez un site web, votre navigateur envoie beaucoup de données à ce site. Heureusement, ces données ont tendance à concerner davantage le navigateur que vous en tant qu’individu !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les éditeurs de sites web pourraient vouloir avoir un œil sur ces données. Tout d’abord, il est très agréable d’avoir un retour positif sur le contenu que vous diffusez. Quiconque a pris le temps d’observer le comportement des visiteurs de son site en temps réel peut en témoigner !

L’analyse peut également fournir des informations sur la façon dont un site est utilisé, du temps passé sur les pages aux performances des résultats de recherche. Certaines entreprises, dont Google lui-même, construisent une boucle de rétroaction, mesurant continuellement les changements. En observant l’utilisation réelle, elles réagissent en apportant des ajustements, même aux plus petits éléments de conception ou de structure.

Enfin, la publicité soutient de nombreux modèles commerciaux en ligne. L’analytique peut s’avérer un moyen précieux de démontrer sa valeur aux entreprises à la recherche d’un public.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics - Tableau de bord
Google Analytics – Tableau de bord

Google Analytics est une solution simple d’utilisation, essentiellement automatisée, qui permet de collecter et d’analyser des données sur le trafic Web.

Il s’agit d’une solution tierce, ce qui signifie que vos données sont envoyées à Google, puis mises à votre disposition pour une utilisation ultérieure. Elle utilise JavaScript, ce qui signifie qu’elle collecte des données même si une page est récupérée à partir d’un cache ou d’un serveur proxy.

Cela contraste avec les outils antérieurs de surveillance du Web, qui reposaient sur les données recueillies par le serveur. Cette approche est toujours d’actualité car les sites collectent la plupart des mêmes données. Cependant, la surveillance côté client fournit un ensemble plus riche d’informations. Les deux approches sont encore utilisées aujourd’hui.

Inscrivez-vous gratuitement sur l’outil Google

Comment configurer Google Analytics

Google Analytics est accessible gratuitement à toute personne possédant un compte Google. Vous pouvez ainsi mesurer l’utilisation de n’importe quelle page Web, du plus petit service de blog à la plus grande architecture interne. Si vous pouvez modifier le code HTML d’une page ou fournir un fichier JavaScript personnalisé, vous pouvez utiliser Google Analytics.

Une fois que vous aurez configuré un bien (en gros, un site Web) dans votre compte Google Analytics, vous disposerez d’un identifiant unique (par exemple, UA-1234567-1). Vous pourrez également télécharger un code de suivi, un petit extrait de JavaScript à intégrer dans chaque page Web que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aller au-delà de cette solution simple, avec divers entonnoirs de navigation pour suivre différents types de comportement. Mais la configuration par défaut est rapide et simple et fournit de nombreuses données utiles.

Pour partager la charge de travail, vous pouvez donner à d’autres utilisateurs l’accès à votre compte, avec différents niveaux de permission. Par exemple, vous pouvez autoriser les membres d’une équipe de marketing à consulter certains rapports et les membres d’une équipe de vente à en consulter d’autres.

Lire également : Installer Site Kit Google Analytics sur son WordPress

Qu’est-ce qu’une métrique dans Google Analytics ?

Google Analytics divise les données qu’il présente en deux types distincts : les métriques et les dimensions. Les métriques sont des mesures quantifiables, telles que les pages par session, qui comptabilisent le nombre moyen de pages consultées au cours d’une session. Elles sont généralement exprimées sous forme de nombres, y compris des pourcentages ou des durées de temps.

Les métriques représentent souvent les données clés : combien d’utilisateurs visitent votre site, combien de pages lisent-ils, combien de temps passent-ils à lire.

Exemples de mesures courantes

La métrique Utilisateurs représente le nombre d’utilisateurs pour une période donnée. Cette mesure vise à compter les visiteurs individuels de votre site avec un degré de précision aussi élevé que possible.

Une mesure connexe, Sessions, permet de suivre le nombre de visites sur votre site. Notez que chaque session peut impliquer la consultation de plusieurs pages différentes. Si un utilisateur visite votre site le lundi, puis le lendemain, ce comportement se traduira probablement par un total de deux sessions.

Google analytics - Suivi des utilisateurs
Google Analytics – Suivi des utilisateurs

Le nombre de pages vues est une mesure qui totalise le nombre de fois qu’un utilisateur charge une page. Le nombre de pages vues uniques est souvent plus utile car il ne tient pas compte des vues répétées. Si un utilisateur rafraîchit 100 fois une même page, cela représente 100 Pageviews et 1 Unique Pageview.

Le temps passé sur la page, que vous devez traiter avec prudence, enregistre le nombre de secondes qu’un utilisateur passe à lire une page.

Qu’est-ce qu’une dimension dans Google Analytics ?

Les dimensions sont des attributs de vos données, comme la ville, qui représente la ville d’origine d’une session. Elles contiennent généralement des valeurs non numériques telles que des noms, des langues ou des identifiants de campagne.

Les dimensions affinent souvent les mesures, en les divisant en groupes plus petits basés sur des données démographiques spécifiques. Par exemple, vous pouvez prendre un nombre total de pages vues et voir combien viennent d’Europe et combien viennent d’Afrique.

Exemples de dimensions courantes

Le type d’utilisateur regroupe les utilisateurs selon qu’ils sont nouveaux ou de retour, selon qu’ils ont ou non déjà visité votre site.

Google Analytics - Suivi géographique
Google Analytics – Suivi géographique

Le continent, le pays et la ville sont quelques exemples de données géographiques. Elles permettent d’identifier l’emplacement de vos utilisateurs, avec toutefois une petite marge d’erreur.

La résolution d’écran est un exemple du type de dimension qui peut contribuer à la conception de votre site. Comme pour toutes les données que vous collectez, vous devez les comprendre dans leur contexte.

Aller plus loin dans l’analyse du trafic d’un site Web avec Google Analytics

Google Analytics offre plus que les éléments de base. Les dimensions secondaires fournissent des ventilations plus granulaires de vos données. Les dimensions et métriques personnalisées permettent de suivre d’autres types de données spécifiques à votre site.

En fait, grâce aux rapports personnalisables et aux améliorations constantes apportées au service, vous pouvez l’analyser de presque toutes les manières imaginables dès que vous commencez à collecter des données. Mais les paramètres par défaut rendent Google Analytics utile dès sa sortie de l’emballage.

Partagez votre amour