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Quelles sont les actions réalisées pour optimiser le SEO sur site ?

Optimiser le SEO de son site ne requiert pas forcément les compétences d’un développeur chevronné. Il est tout à fait possible de booster la visibilité de la plateforme en question, en adoptant les techniques citées ci-après.

Faire effectuer un audit technique

Pour l’optimisation SEO de votre site, vous devez en premier lieu l’analyser et en détecter les failles. Pour ce faire, vous avez besoin d’un professionnel du marketing digital, vous pouvez voir le-consultant-digital.com pour réaliser un audit technique de votre plateforme. En tant que spécialiste, il saura vous indiquer toutes les démarches à suivre en fonction des besoins de votre site. Il peut s’agir notamment de :

  • L’adoption d’un responsive design, un site web qui saura s’adapter avec l’appareil utilisé par l’internaute.
  • L’optimisation des balises et métadonnées pour susciter l’envie de cliquer.
  • La création de netlinking performant.
  • L’assiduité sur les réseaux sociaux, etc.

Si vous souhaitez vous-même vous intéresser à comment les moteurs de recherche voient votre site, découvrez notre article sur comment fonctionne un crawler.

Adopter le système de maillage interne

Maillage interne, maillage de liens, netlinking en interne… Tous ces termes désignent l’organisation des liens permettant aux internautes de naviguer d’une page à une autre dans un même site web. Ils adoptent le même principe que les backlinks, sauf que pour ces derniers, il est question de liens sortants.

Le système de maillage interne est d’une grande importance en SEO, dans la mesure où ce sont ces liens internes qui définissent la distribution de PageRank. C’est ce PageRank qui désigne en effet l’autorité ou le poids de votre site internet auprès des moteurs de recherche. Et le fait que ces liens constituent un pont entre toutes vos pages ne peut que renforcer votre positionnement.

Élaborer une stratégie « mots-clés »

La recherche de mots-clés fait partie des étapes stratégiques de l’optimisation SEO. Le principe consiste ici à lister l’ensemble des requêtes Google sur lesquelles vous aimeriez vous positionner par rapport à vos activités et vos clients.

Toujours dans le cadre de ce référencement, pensez à des requêtes naturelles que les internautes pourraient faire pour tomber sur votre site web. N’hésitez pas à vous faire aider d’un outil numérique de recherche de mots-clés si vous ne pensez pas avoir les capacités nécessaires pour y parvenir. Nous avons d’ailleurs récemment proposé un guide pour trouver des mots-clés à fort potentiel en 2023.

Concevoir du contenu qualitatif

Le contenu de votre site est censé attirer les internautes, puis convertir les cibles en clients. Mais par-dessus tout, ce même contenu joue un rôle essentiel dans le référencement naturel, pour vous assurer un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Voilà en quoi il est important d’alimenter régulièrement votre plateforme virtuelle en proposant des articles qui sont :

  • En relation avec vos activités
  • Originaux (pas de duplicate content)
  • Riches en informations
  • Agréables à lire
  • Utiles pour les internautes

Les contenus en question doivent être d’actualité et surtout répondre aux recherches des utilisateurs. N’hésitez donc pas à recruter des pigistes ou des professionnels de la rédaction web pour vous concevoir des textes de qualité, si vous n’avez pas la fibre rédactionnelle.

Minimiser le temps de chargement

Afin d’optimiser le SEO de votre site, pensez avant tout à réduire le temps de chargement de celui-ci. Vous n’êtes pas sans savoir que les internautes ont tellement de possibilités pour trouver les informations dont ils ont besoin. Ils ne vont donc pas perdre du temps à attendre que vos contenus s’affichent. Si, dans les trois secondes qui suivent le clic, votre site ne fournit pas les données recherchées, ils n’hésiteront pas à basculer vers d’autres plateformes plus « performantes ».

En même temps, il faudra noter que Google applique une pénalisation pour les sites jugés trop « lents ». Si vous ne voulez donc pas voir augmenter le taux de rebond négatif, dont la principale conséquence est la perte de position sur les SERP, allégez votre site au maximum. Pour ce faire :

  • Minimisez le poids global de chaque page.
  • Limitez le ratio texte/code.
  • Réduisez la résolution des visuels (infographies, tableaux, etc.).
  • Hébergez vos vidéos chez des providers.
  • Utilisez des outils de compression pour les photos.

Optimiser le SEO de votre site, c’est vous donner un maximum de chances de visibilité sur le web. Investissez sur cet aspect de votre entreprise pour accroître votre référencement.

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