Symbolique des couleurs

Symbolique des couleurs, comprendre les enjeux

L’impact des couleurs sur l’attirance visuelle et les chances de taux de conversion est une notion à prendre sérieusement en considération. En tant que graphiste ou webdesigner, votre métier est basé sur le charme, le beau, l’aimant, l’attirance. Vous êtes un artisan de la séduction digitale !

Sur internet, la symbolique des couleurs n’est jamais le fruit du hasard et son pouvoir d’influence sur le taux de conversion ou le trafic d’un site web est à étudier avec délicatesse.

La psychologie des couleurs joue un rôle capital dans le domaine du marketing, du web marketing et donc du web design. Les couleurs sont utilisées pour attirer l’attention et/ou améliorer l’expérience utilisateur sur votre produit digital. Certaines couleurs ont même une répercussion directe sur la décision d’achat ou l’abandon d’une navigation !

Voyons à présent comment les couleurs influencent les comportements des utilisateurs. Tout d’abord, chaque catégorie de consommateur est attirée par un code couleur spécifique :

  • L’acheteur impulsif a plus d’attirance pour le bleu, le noir, le rouge et la couleur orange. Vous retrouvez ces couleurs dans certains logos de fast-food ou de centres commerciaux par exemple.
  • L’acheteur qui porte une attention particulière sur son budget est plus sensible au bleu marine et au bleu canard. Ce sont des couleurs que l’on retrouve sur les logos de plusieurs banques.
  • Les couleurs comme le rose, le fuchsia et le bleu ciel ont plus tendance à attirer l’attention des acheteurs traditionnels. Vous retrouvez ces couleurs dans les logos des magasins de vêtements par exemple.

Penchons-nous maintenant sur la symbolique des couleurs sur les genres. En tant que designer, votre mission est de vous adresser à tous les personas que vous avez prédéfinis lors de l’élaboration de votre projet de site. De manière générale, les femmes ont une préférence pour les couleurs au ton pastel qui donne une connotation de douceur. Elles apprécient le bleu, le vert et le violet et reculent plus volontiers face au gris, à l’orange et au brun.

Les hommes, quant à eux, ont une attirance pour les couleurs vives et ils sont également plus réceptifs aux nuances. Ils aiment donc le bleu, le noir, le vert et rejettent le brun, le violet et la couleur orange. Sur ce point, nous resterons sur des généralités d’interprétation.

Et qu’en est-il de la relation entre les couleurs et les émotions ? Il faut savoir que chaque couleur a la capacité de déclencher une émotion chez une personne. Ce principe est une base dans le domaine du design et encore plus dans le web design, étant donné que sur internet, l’utilisateur va utiliser moins de 5 secondes pour scanner l’interface et décider de rester sur votre site ou non. En fonction de la symbolique des couleurs que vous allez faire, vous allez engendrer les émotions escomptées des utilisateurs et les inciter à l’achat.

À ce stade, rien ne vaut un brainstorming constructif avec l’équipe développement pour décider des codes couleur à mettre en place dans votre projet de réalisation.

L’importance des couleurs

Si les couleurs provoquent des émotions et incite à une action spécifique, découvrez quelles sont les particularités de chacune d’entre-elles :

Couleur rouge

Rouge

Le rouge crée une sensation d’urgence en augmentant le rythme cardiaque. C’est la raison pour laquelle, sur le plan marketing, cette couleur est souvent visible sur les panneaux de soldes ou des annonces de vente en liquidation. Le rouge est particulièrement prisé dans les secteurs tels que l’alimentaire, la technologie, l’agriculture ou le transport.

En revanche, si vous souhaitez attirer la fidélisation et la confiance de futurs clients, je vous conseille d’éviter le rouge. Et surtout si vous travaillez sur un site dans le domaine de la finance, le prêt-à-porter ou dans le domaine de l’énergie par exemple.

Couleur bleu

Bleu

Le bleu est une couleur que vous devez absolument travailler, surtout en ce qui concerne l’accessibilité. En effet, c’est une couleur visible par tous, y compris par les daltoniens. De plus, le bleu propage une aura positive. C’est la raison principale pour laquelle, la couleur est utilisée dans ses dégradés par la grande majorité des sites internet, quel qu’en soit le domaine d’activité.

Le bleu évoque la confiance, la sécurité et la sérénité. On le retrouve dans les logos des banques, dans le domaine de la santé, celui de l’énergie, mais aussi dans le secteur de la technologie. En revanche, vous pouvez éviter cette nuance si votre client est un restaurateur ou si son activité touche l’automobile de manière globale.

Couleur verte

Vert

La nature, une atmosphère harmonieuse, la croissance sont les sujets qu’inspire le vert. Cette couleur a la particularité de posséder des vertus apaisantes et propices à la détente. En tant que designer, vous pouvez parfaitement l’utiliser par exemple dans les secteurs suivants : l’énergie, la finance, l’alimentaire et les nouvelles technologies.

Cependant, son effet est peu impactant dans le secteur de l’automobile ou l’aviation.

Couleur orange

Orange

L’appel à l’action est dans l’idéal subtil, mais attrayant. La couleur orange s’y prête le plus. Ses significations dans le marketing sont explicites : engagement, vente, achat, souscription, achat. Avec la nuance de couleur, vous allez communiquer la confiance, l’enthousiasme et l’ambition de votre site. Vous pouvez l’appliquer dans les secteurs tels que la santé ou la technologie.

En revanche, vous pouvez songer à ne pas l’appliquer si votre site se trouve dans le domaine de l’aviation, du prêt-à-porter, de la finance, de l’automobile ou encore de l’énergie. Discutez de la possibilité de l’insérer dans un logo du secteur de l’alimentaire, de l’audiovisuel ou de l’agriculture pour sortir de l’ordinaire.

Couleur blanche

Blanc – Argenté

Symbole de la perfection, les nuances d’argent et de blanc évoquent la pureté, la propreté, le calme et la réflexion. Signe d’élégance et de sérénité, ces deux couleurs se retrouvent sans surprise dans le domaine médical en général, mais aussi dans le secteur associatif et le prêt-à-porter.

À contrario, les secteurs financiers et le domaine de l’alimentaire se soulignent avec des couleurs qui ont plus d’impact visuel.

Couleur noir

Noir

L’élégance du noir se retrouve essentiellement dans le luxe. Symbole du pouvoir, de l’esthétique et de l’autorité, vous le retrouvez également dans le domaine du prêt-à-porter, de la technologie et de l’automobile.

Les secteurs comme l’alimentation, l’énergie, la finance ou la santé sont plutôt réticents à cette nuance sombre.

couleur violet

Violet

Dans le violet, on retrouve la richesse, la royauté, le suprême, le pouvoir dans toute sa splendeur.

Particulièrement prisée dans la commercialisation des produits de beauté, la santé, la finance ou la technologie, cette couleur est en revanche peu attrayante dans l’agriculture ou le secteur de l’énergie.

couleur jaune

Jaune

La couleur jaune est parfaitement évocatrice de la joie, la stimulation intellectuelle et l’énergie. Elle est de ce fait associée à la nourriture et tous les produits ou services qui appellent au sentiment joyeux des consommateurs.

Sur le plan marketing, le jaune se retrouve la plupart du temps dans l’électroménager, l’alimentaire et le domaine de l’énergie.

Ce qu’il faut retenir sur la symbolique des couleurs : 

La symbolique des couleurs est votre terrain de jeu. Chaque couleur a une influence sur le comportement des utilisateurs. Au-delà des affinités subjectives, l’utilisation des couleurs dans un domaine d’activité précis requiert réflexion et étude de marché.

Ainsi, le symbole que représentent les couleurs dans l’inconscient collectif est un paramètre à prendre en considération dans l’élaboration de votre projet de design. Ce qui fait que le choix de la palette de couleurs que vous allez mettre sur votre site aura un impact direct sur les décisions d’action de vos utilisateurs. Ainsi, même si la performance de vos services ou la qualité des produits vendus sur votre site vont bien au-delà des attentes du consommateur, un design et un coloris non attrayant peuvent faire augmenter votre taux d’abandon.

Dans la plupart des logiciels de design que vous allez être amené à utiliser, des aides à la conception de palette vous faciliteront la tâche. Ou encore, vous pouvez utiliser des outils gratuits en ligne tels que Coolcolors.

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