Support de communication

Support de communication, pourquoi l’utiliser en 2021 ?

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, il est indispensable qu’elle puisse communiquer avec ses clients, mais également avec ses consommateurs cibles. Pour cela, le choix du support de communication se fait en fonction des habitudes des prospects, mais aussi en suivant la tendance de l’époque qui est inévitablement Internet.

La présence sur le Web de toutes les entreprises est désormais incontournable, la raison pour laquelle ce média est devenu un support de communication puissant et efficace parmi tous ceux déjà existants. Qu’est-ce qu’un support de communication ? En quoi est-ce important pour une entreprise ? Et quels sont les différents supports de communication ? On vous répond.

Qu’est-ce qu’un support de communication ?

Un support de communication est un moyen par lequel un émetteur transmet un message à un récepteur. Le canal de communication désigne alors la voie utilisée pour transmettre cette information, tandis que le support constitue la forme du message.

Par exemple, le canal de communication peut être les réseaux sociaux, un encart publicitaire, des messages promotionnels sur mobile, ou encore des flyers. La forme, c’est-à-dire le support de communication est donc le format utilisé : cela peut être une voie médiatique au travers d’une presse écrite, radio, TV, ou par voie hors médiatique qui permet de toucher directement une cible sans passer par un canal. Dans ce dernier cas, il s’agit par exemple de campagne emailing ou d’organisation d’événementiel.

De plus, avec la forte croissance de la présence des consommateurs sur Internet, les supports de communication online offrent désormais des canaux de publicité incontournables pour les entreprises.

En quoi est-ce important pour une entreprise ?

Au-delà d’une simple publicité, une enseigne doit aborder une réelle démarche de communication auprès de ses clients existants, mais également auprès de son prospect cible. Afin d’augmenter sa notoriété, de fidéliser la clientèle, et d’attirer de nouveaux consommateurs, les objectifs d’une stratégie de communication sont multiples.

Ainsi, l’importance de créer un lien entre une marque et ses fidèles fait partie de la vie de l’enseigne. Sans ce lien, la durée de vie de la marque peut être réduite à néant avant même qu’elle ait eu l’occasion d’être mise sur le marché. Il paraît alors tout à fait naturel de faire connaître une marque pour qu’elle puisse se vendre !

Quels sont les supports de communication ?

Support de communication hors-média :

  • L’identité visuelle de l’entreprise est un ensemble d’éléments graphiques qui permet de définir une marque. Il s’agit du logo, de la police, ou des couleurs définies par la charte graphique.
  • L’emailing professionnel est une pratique marketing directement appliquée au Web. Les campagnes d’e-mailing sont des supports de messages publicitaires envoyés à un ensemble de consommateurs cibles.
  • Les cartes de visite sont des imprimés cartonnés au petit format. Il s’agit d’un support de communication qui se transmet physiquement.
  • Les plaquettes commerciales ont pour principale vocation la prospection et la diffusion de l’existence d’une nouvelle entreprise.
  • Les Flyers sont des prospectus qui servent essentiellement à annoncer un événement tel qu’un concert, une exposition, un salon, etc.
  • L’affichage public est un support de communication qui permet d’afficher publiquement une information : cela peut être une publicité commerciale, une annonce officielle, ou une réclamation subjective.
  • Les banderoles sont de longues bandes de tissus rectangulaires qui portent une communication publicitaire, et essentiellement utilisée lors de manifestations.
  • L’habillage publicitaire des véhicules permet une communication mobile et visible, à condition que les véhicules circulent dans un trafic populaire.
  • Les courriers et papiers à en-tête sont des supports de communication personnalisés qui permettent d’adresser directement à chaque destinataire le message inhérent à l’image de l’entreprise.
  • Les livres blancs ou guides pratiques facilitent la diffusion d’informations plus complètes et plus techniques sur un sujet bien particulier.
  • Les goodies sont des objets marketing à l’effigie d’une marque, d’une enseigne ou d’une entreprise. Ils servent principalement à fidéliser une clientèle déjà existante en leur offrant, par exemple, des stylos, des tasses, des T-shirts, etc.
  • Les actions marketing de rue consistent à générer un contact direct avec la clientèle cible. Dans ce cas, il s’agit d’un d’une communication orale qui permet de décliner les arguments de vente auprès des prospects aléatoirement sélectionnés dans la rue.

Support de communication média :

  • La publicité à la télévision ou au cinéma est le support média le plus connu qui touche un public cible bien définie.
  • La publicité radio est encore bien utilisée dans la mesure où ce média reste assez populaire.
  • Les publicités dans les magazines spécialisés (encart pub ou publi rédactionnels) sont des supports de communication très plébiscités par les grandes marques.
  • Publicité sur Internet : La publicité sur Internet est désormais incontournable avec la digitalisation de toutes les activités commerciales.
  • Les annonces dans les journaux locaux ou nationaux sont encore à l’ordre du jour pour certaines petites enseignes.
  • Les communiqués de presse sont utiles pour donner plus d’informations concernant un produit.
  • La création de sites Internet ou d’un blog est un moyen efficace pour démontrer une expertise.
  • La présence sur les réseaux sociaux est incontournable pour toucher un public très large et très réactif.
  • L’achat d’articles sponsorisés sur des blogs est une solution de communication rentable, à condition que le blog ait un trafic dense.
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