Design graphique

L’importance du design dans le marketing numérique

Le marketing numérique fait partie des opérations commerciales depuis quelques décennies maintenant. Cependant, au cours des dernières années, il est devenu un élément actif des stratégies de croissance de la plupart des entreprises. Afin d’améliorer l’effet des stratégies de marketing numérique, les entreprises de tous les secteurs utilisent la conception graphique comme leur arme la plus fiable.

Qu’est ce que le design ?

Eh bien, le design, c’est-à-dire la communication visuelle, consiste à donner une dimension créative au contenu partagé avec le public cible souhaité. C’est comme un catalyseur de vos stratégies de marketing numérique. 

Le marketing numérique consiste principalement à attirer l’attention de votre public sur votre marque, et le design est l’outil qui permet d’attirer cette attention.

Discutons-en en détail afin de vous donner une perspective plus large et plus claire. Mais, avant cela, définissons le marketing numérique et le design afin de mieux comprendre la relation entre les deux.

Et le marketing numérique ?

Pour reprendre les termes de Wiki, « le marketing numérique est la commercialisation de produits ou de services à l’aide de technologies numériques sur Internet, par le biais d’applications pour téléphones mobiles, d’affichages publicitaires et de tout autre support numérique », ce qui résume assez bien la situation.

En d’autres termes, le marketing numérique est une méthode permettant de faire connaître votre marque en ligne.

Avec 58% de la population mondiale (environ 4,5 milliards de personnes) utilisant Internet quotidiennement, le marketing numérique est le meilleur moyen d’atteindre votre public cible. C’est pourquoi il revêt une grande importance pour les entreprises de tous les secteurs.

L’importance du design

En termes simples, le design est la capacité et l’art de créer du contenu visuel pour la communication et le message de la marque. Ces éléments visuels peuvent être aussi simples qu’un logo d’entreprise ou aussi complexes que des pages de conception web.

Un bon designer doit communiquer efficacement le message de l’expéditeur au public cible en utilisant des outils de communication visuelle.

Sans un bon design, l’entreprise peut ne pas être en mesure de mettre en valeur son produit et d’augmenter sa clientèle sur le site, ce qui affecte finalement l’activité et la rentabilité de l’entreprise.

Maintenant que nous avons compris les définitions de base du marketing numérique et du design, il est temps de discuter de la relation entre les deux et de la façon dont le design aide à soutenir vos efforts de marketing numérique.

Le design parle plus que les mots

Prenez 10 personnes au hasard et demandez-leur de vous parler de la marque Lacoste et voyez si elles la connaissent. Il y a de fortes chances que 2 ou 3 personnes seulement s’en souviennent. Cependant, montrez-leur le logo de la marque Lacoste et demandez-leur si elles reconnaissent la marque. Il y a de fortes chances pour que tous s’en souviennent.

Ce que nous essayons de dire ici, c’est que les gens ne se souviennent peut-être pas des noms, des slogans ou des accroches, mais ils se souviennent des éléments visuels associés à une marque.

En tant que consommateur, demandez-vous ce que vous voyez en premier dans une marque.

Le « LOGO » !

Vous ne passez pas vraiment par un énoncé de mission ou de vision, ni même par un slogan.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de faire connaître ou de marquer son entreprise, le design vient en premier, puis viennent les mots. Un design accrocheur transmet tout message aux consommateurs de manière beaucoup plus forte, claire et efficace que les mots.

Créer une forte impression

Vous vous souvenez de l’idiome « La première impression est la dernière » ?

Eh bien, peut-être pas la dernière impression, mais la création d’une première impression forte et positive est très importante pour toute marque. Et un visuel créatif conçu de manière stratégique aide certainement beaucoup à établir une première impression durable dans l’esprit du consommateur.

Selon des extrapolations, environ 85% des gens sont attirés par les graphiques et s’intéressent à une marque uniquement en voyant son potentiel graphique.

Racontez l’histoire de votre marque

Pourquoi pensez-vous qu’il y a une section « À propos de nous » sur chaque site Web commercial ? C’est parce que votre public souhaite connaître et apprendre à connaître votre marque. Un graphique parfaitement conçu et des mots soigneusement rédigés racontent les succès de l’entreprise et créent un lien personnel entre les clients potentiels et l’entreprise.

Influencez le public sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus une partie intégrante de la vie des gens ces dernières années. Des plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn, Pinterest, etc. sont la clé pour les entreprises pour mettre la main sur leurs clients potentiels.

Et, les marques qui fournissent un meilleur contenu visuel, sous la forme d’une infographie, d’images de couverture, de vidéos, etc. obtiennent la majorité de l’engagement social.

Grâce au design, une organisation peut prendre le risque de transmettre son idée à un client potentiel sans trop de difficultés. Les clients peuvent comprendre en quoi ou comment un produit/service leur conviendrait et pourquoi ils devraient investir.

Attirer du trafic sur le site web

L’un des principaux objectifs du marketing numérique est d’attirer davantage de visiteurs sur votre site web. Et il devient alors très important que les visiteurs de votre site web restent sur votre site web pendant une période plus longue.

Selon une étude, environ 94% des consommateurs quittent un site Web dont le design est médiocre

Pour y parvenir, il faut offrir une expérience visuelle exceptionnelle en utilisant des graphiques. Et c’est là que l’importance du design dans le marketing numérique repose le plus.

Un graphiste crée des œuvres magnifiques et accrocheuses qui ne manqueront pas d’impressionner les spectateurs et de susciter un trafic innombrable. Lorsqu’un client découvre les publicités impressionnantes d’une organisation, il est sûr de rester dans les parages et de se renseigner sur le produit.

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