Illustrateur

Comment devenir illustrateur de BD, on vous explique

Les branches du 9e art, en particulier le secteur de la bande dessinée, passionnent un bon nombre de personnes aujourd’hui. Même si le domaine d’activité a de quoi ravir les professionnels, le prix à payer pour se faire une place peut parfois être élevé. En effet, en dehors de tout l’arsenal dont vous avez besoin pour travailler, certaines compétences sont indispensables pour devenir un illustrateur de BD accompli.

Au-delà du fait que vous devez détenir une aptitude créative forte, cela requiert un certain dynamisme pour rester à la mode et mettre en évidence votre savoir-faire. Voici un guide complet qui vous montre en détail comment s’y prendre pour devenir illustrateur et dessinateur BD.

Qu’est-ce qu’un illustrateur de BD ?

Un illustrateur de BD est l’esprit créateur derrière les expressions qui donne vie à une histoire sous forme de bande dessinée. Il s’agit tout simplement d’un artiste chargé de s’approprier un texte véhiculant l’idée du scénariste afin d’en faire une fidèle illustration. En quelque sorte, il modélise et rend visible les éléments et scènes décrits par l’écrivain. Étant donné que son travail est intrinsèquement lié aux arts plastiques et graphiques, ce métier prête parfois à confusion avec celui de graphiste, ou d’infographiste.

Cependant, il existe bien une différence entre ces trois profils de personnes, même s’ils sont tous des artistes. Le but du travail de l’illustrateur de BD est de transmettre un message précis et susciter des émotions auprès de ses lecteurs. Ainsi, ses principales missions seront de concevoir des visuels attrayants pour l’édition d’une planche. Il peut également s’agir de l’affiche qui va figurer dans la presse ou d’une affiche publicitaire. Il peut ainsi être en charge de l’intégralité des pages de l’ouvrage ou uniquement de la couverture.

Dans un cas comme dans l’autre, il est amené à créer des dessins et des illustrations à partir des textes ou des consignes d’un client ou employeur. Vu l’orientation des services qu’il propose, l’illustrateur et dessinateur de BD est appelé à collaborer avec les écrivains, et les maisons d’édition, la plupart du temps. Il peut également travailler pour des agences de publicités, de communication, ou de presse. Dans certains cas, la mission de l’illustrateur de BD se limitera uniquement au dessin, ou au coloriage. Dans d’autres, il sera appelé à exécuter les deux tâches.

Devenir dessinateur de BD

Si vous souhaitez devenir dessinateur de bande dessinée, il est primordial de prendre connaissance des différentes compétences indispensables pour réussir dans ce secteur.

Les qualités requises pour devenir dessinateur de BD

Avant de songer à devenir illustrateur et dessinateur BD, vous devez nécessairement détenir certaines compétences. La première à laquelle aucun dessinateur accompli ne peut échapper est la créativité. En effet, le travail de l’illustrateur consiste essentiellement à imaginer et à représenter les idées décrites dans un texte. Ainsi, vous ne pouvez pratiquer ce métier que si vous avez un esprit de créativité et d’imagination assez large. Au-delà du fait que vous devez être créatif, il est de votre ressort en tant que dessinateur BD ou aspirant de maîtriser l’art du dessin et de vous découvrir un style. 

Autrement dit, vous devez avoir le goût du crayon et détenir un certain talent en matière de dessin. Enfin, une autre compétence indispensable à un illustrateur et dessinateur BD est la commercialisation. Vous vous apprêtez à vous lancer dans un secteur soumis à une concurrence très rude. Il est donc essentiel de savoir ou d’apprendre à vendre ses compétences pour réussir à se faire une place sur le marché.

Les avantages du métier

Le principal avantage qu’offre cette carrière la possibilité d’être indépendant. En effet, la plupart des acteurs de ce secteur travaillent en freelance et offrent leurs services aux agences en tant qu’indépendants. Aussi, cela représente une occasion de vivre de votre passion, si vous êtes un amoureux des arts graphiques. Notez aussi que le dessinateur ou l’illustrateur détient les droits d’auteurs de toutes ses réalisations tant qu’il ne les a pas cédés.

Les formations pour devenir dessinateur de BD ?

Pour devenir dessinateur et illustrateur BD, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes de formation.

Le cycle de formation Bac+3

  • Certificat d’études en bandes dessinées (école Pivaut supérieure technique privée d’arts appliqués de Nantes)
  • Diplôme national d’arts plastiques, option communication (ENSAD de Nancy)
  • Diplôme national d’arts et techniques, option design graphique (ESAD)

Le cycle de formation Bac+5

  • Le Diplôme national supérieur d’expression plastique option communication (ENSAD de Nancy, ISDAT Toulouse, HEAR Strasbourg, ESAM Cherbourg)
  • Le Diplôme supérieur d’arts appliqués option graphisme.

Enfin, le métier d’illustrateur BD est accessible via deux cycles de formations. Vous pouvez choisir l’option BAC+3 comme vous pouvez décider d’aller plus loin avec un niveau BAC+5. À la fin de votre formation de dessinateur BD, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans le domaine de votre choix. 

Partagez votre amour