Brochure, le support incontournable

Comment une brochure peut-elle soutenir votre stratégie marketing ?

Au cours de la dernière décennie, le marketing numérique a occupé le premier rang pour atteindre le public cible. Cependant, il n’en reste pas moins que, malgré la popularité et l’utilisation scandaleuse du marketing numérique, le marketing traditionnel reste très pertinent et peut changer la donne pour les entreprises.

Une brochure imprimée est l’un des supports de communication efficaces du marketing traditionnel qui a un impact prometteur sur les efforts de marketing que vous déployez en tant qu’entreprise. Par conséquent, il est impératif pour les entreprises de mettre l’accent sur la conception de brochures efficaces afin de soutenir leur plan marketing.

Une brochure est un élément essentiel de la documentation sur vos produits et services qu’un client potentiel peut emporter avec lui. Elle lui permet de garder le visage de votre entreprise entre les mains – et dans sa tête – et de se souvenir de votre marque.

Il existe même des statistiques fiables qui montrent à quel point les brochures peuvent être importantes et pertinentes pour un marketing efficace. L’université de Bentley, par exemple, a réalisé une enquête et a découvert que ;

  • 7 touristes sur 10, ainsi que les visiteurs, ont tendance à prendre des brochures.
  • 95% des visiteurs qui obtiennent des brochures connaissent une entreprise.
  • 80% des personnes envisagent de visiter l’entreprise qu’elles ont vue dans les brochures.

Il existe plusieurs statistiques sur les brochures qui confirment leur importance dans l’environnement numérique actuel.

Cependant, une brochure n’a d’impact que si elle est conçue avec précision.

La conception d’une brochure est la clé de son succès, et nous vous donnons 5 points qui expliquent comment une conception de brochure efficace peut vous aider dans vos plans marketing.

Une brochure parfaite pour votre entreprise

Les brochures sont essentiellement des documents imprimés contenant des informations sur votre entreprise. C’est un moyen pratique de présenter votre marque à votre public cible en communiquant le message de votre marque.

Une brochure mal conçue peut en dire autant sur votre entreprise qu’une brochure bien conçue, mais de manière négative. Veillez donc à ce qu’elle transmette le bon message de la bonne manière.

Pour cela, vous pouvez procéder comme suit :

  • Restez simple avec des visuels, des puces et un bref texte qui suscitera l’intérêt. Si vous mettez trop de contenu, votre client potentiel posera la brochure et ne lira pas plus loin.
  • Veillez à ce que le message concernant votre entreprise soit positif, c’est-à-dire qu’il témoigne de votre réussite et donne envie aux gens de faire appel à vos services.
  • Montrez votre passion pour ce que vous faites. Cela attirera les clients.
  • Indiquez exactement ce que fait votre entreprise afin que les gens sachent ce qu’ils peuvent attendre de vous.
  • N’omettez JAMAIS de mentionner vos coordonnées sur votre brochure : numéros de téléphone, adresses de sites web, adresses électroniques, etc.

Ne laissez pas votre première impression être horrible avec une brochure mal placée ou incomplète.

La brochure contribue à accroître la visibilité de votre marque

Les brochures sont généralement distribuées en personne lors d’événements, de points de vente, de rassemblements, etc. Cela signifie que vous pouvez cibler spécifiquement les personnes qui, selon vous, pourraient s’intéresser à votre entreprise.

Si la conception de votre brochure est à la hauteur, elle a plus de chances d’être remarquée et acceptée par le public susceptible de rechercher les services ou les produits que vous proposez.

Les brochures sont faciles d’accès : il suffit de les sortir du tiroir pour relire les informations ou les transmettre à un ami. Une annonce sur le web n’est pas forcément aussi pratique et peut être difficile à retrouver et à localiser.

Par conséquent, vos clients cibles préféreront garder votre brochure sur eux et même en discuter avec d’autres clients potentiels, ce qui vous donnera des pistes favorables prolongées.

Communication rentable pour les entreprises

La conception d’une brochure pour vos activités de marketing est assurément plus rentable, compte tenu des remises qui sont généralement offertes pour l’impression en masse.

Les petites entreprises, en particulier, ne disposent pas de gros budgets marketing pour diffuser des publicités à la télévision, dans la presse écrite ou en ligne. Mais avec le même budget, on peut créer des milliers de brochures avec une seule mise en page. Et plus vous commandez de brochures, moins elles sont chères.

Même la distribution des brochures coûte moins cher car elle peut se faire en personne. Les entreprises qui participent à de nombreux salons professionnels ou qui envoient de nombreuses brochures à leurs clients les produisent souvent en masse à un coût bien moindre.

Cette distribution crée une touche plus personnelle en présentant aux clients potentiels votre entreprise, en leur parlant de ses valeurs, de ses produits et de ses services.

Étant donné que la création et la distribution de brochures vous coûterait probablement moins cher, il n’y a aucune raison pour que vous n’essayez pas d’utiliser une brochure comme outil de marketing. Il vous suffit de travailler avec un concepteur professionnel pour créer des brochures de qualité, informatives et économiques, sans vous ruiner.

Les brochures ajoutent de la polyvalence

Lorsqu’il s’agit de fournir des informations sur votre marque à vos clients potentiels, une brochure bien conçue est certainement l’un des outils les plus polyvalents à utiliser.

Qu’il s’agisse d’un magasin de détail ou d’un bureau où les clients sont nombreux, on trouve souvent des brochures contenant des informations sur les produits à l’entrée du magasin ou dans la salle d’attente.

Les banques, par exemple, créent des brochures sur chaque catégorie de produits financiers que les clients peuvent consulter pendant qu’ils attendent dans le hall. Nous avons déjà parlé de l’utilisation des brochures dans les salons professionnels et autres événements d’entreprise, en les distribuant à des clients potentiels ou à des associés.

Une autre façon d’utiliser les brochures pour créer un impact dans votre plan de marketing est de les inclure dans les kits médias ou de les mettre à disposition pour des cadeaux promotionnels.

Toutes ces méthodes font des brochures un outil de marketing polyvalent permettant de valoriser votre produit et vos services de différentes manières et à différents endroits. Mais tout cela ne peut fonctionner que si la conception de votre brochure est esthétiquement acceptable.

N’hésitez plus, demandez à votre imprimeur de s’occuper de vos prochains support papier !

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